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Parents d'élèves de l'école Joliot Curie 93150 - liste d'union
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8 mars 2011

Cantine, allergie et PAI.

Quand la cantine s’adapte aux enfants allergiques

   

Les allergies alimentaires bouleversent la vie quotidienne de 3,2% de la population française.
Elles se caractérisent par une réaction exagérée et nocive de l’organisme envers un aliment, appelé allergène.
Leur sévérité est variable mais elles entraînent l’éviction de cet aliment, voire de plusieurs, du régime de la personne allergique.
Les enfants sont plus touchés que les adultes : les autorités françaises estiment qu’environ un enfant sur dix est atteint d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

Dans ces conditions, comment confier votre enfant allergique au personnel de restauration scolaire sans crainte ?
Des solutions existent pour que la sécurité de votre enfant ne remette pas en cause son intégration à l’école.

allergie-alimentaire-scolarite-1



PRÉCISER L'ALLERGIE DE VOTRE ENFANT ET RÉDIGER UN "PAI"
Une première étape indispensable consiste à consulter un allergologue pour obtenir des informations précises sur l’allergie ou l’intolérance alimentaire de votre enfant.

  • Quels sont les aliments impliqués ?
    Chez les enfants, les allergènes les plus courants sont les œufs, les arachides, les noix, le lait de vache et le poisson.
  • A partir de quelle quantité votre enfant réagit-il ?
    Il peut supporter une petite dose ou bien réagir à la moindre trace.
  • Quels sont les symptômes après ingestion de l’aliment ?

C’est à partir des informations données par le médecin allergologue sur les besoins de votre enfant que peut s’établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

A la demande des parents, un enfant allergique, intolérant ou malade peut en effet bénéficier d’un PAI.
Celui-ci s’appuie sur un document écrit et établi par le directeur de l’école, en concertation avec la famille, l’équipe éducative, le médecin scolaire et si possible les services municipaux en charge du service de restauration.

Ce document définit les modalités d’accueil de l’élève, notamment le régime alimentaire, les méthodes d’intervention en cas d’urgence et les éventuels aménagements souhaités.
Il est recommandé d’en faire la demande dès l’inscription de votre enfant à l’école, vers le mois de mai.

LES DISPOSITIONS PRÉVUES PAR LE PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
L’école a l’obligation d’accueillir tous les enfants, sauf circonstances exceptionnelles.
Un enfant allergique a donc le droit, comme les 6 millions d’autres élèves, de prendre son déjeuner à la cantine.

Mais dans la pratique, il est très difficile d’assurer l’éviction totale d’un aliment de la préparation d’un repas dans une cantine.
Certains services de restauration peuvent fournir des repas adaptés aux régimes des enfants allergiques.
Si ce n’est pas le cas, l’enfant est autorisé consommer dans la cantine un repas fourni par les parents.
Concrètement, les parents préparent un panier-repas hermétique sur lequel sera collée une étiquette indiquant le nom, le prénom et la classe de l’enfant.
Le repas pourra être conservé dans le réfrigérateur de la cantine scolaire.

Le PAI prévoit également des dispositions pour assurer la sécurité de l’enfant en cas d’urgence : l’enfant peut prendre des médicaments à l’école en cas d’allergie sévère et le personnel est informé des traitements (oraux, inhalés ou par auto-injection).
Toutefois, les soins apportés par un enseignant ou un autre membre du personnel scolaire sont limités aux urgences dans l’attente de l’arrivée des secours. Ils ne sont pas médecins mais ont un rôle à jouer pour assurer la sécurité de votre enfant.
Après les avoir informés des précautions à prendre pour la santé de votre enfant, il est donc nécessaire de leur accorder une certaine confiance.

L’éducation de votre enfant est par ailleurs indispensable.
Expliquez-lui quels aliments peuvent le mettre en danger et donnez-lui des consignes de prudence car la cantine n’est pas le seul endroit où il pourrait consommer un aliment dangereux pour sa santé : il peut être tenté par certains aliments à la récréation, lors d’un atelier de cuisine ou lors de sorties scolaires.

Pour autant, il ne faut pas l’exclure des activités avec ses camarades.
N’hésitez pas à lui parler pour le rassurer s’il se sent différent des autres.

Crédit photos
http://www.lecorpshumain.fr/corpshumain/img_fiches/troubles/allergie_alimentaire_1.jpg

extrait du site securitikids

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LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade.
Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.
Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. Celui-ci associe l’enfant ou l’adolescent, sa famille, l’équipe éducative ou d’accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les partenaires extérieurs et toute personne ressource.
Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires. Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités.
Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant ou de l’adolescent durant l’ensemble de son temps de présence au sein de la collectivité. Il indique notamment les régimes alimentaires, aménagements d’horaires, les dispenses de certaines activités incompatibles avec sa santé et les activités de substitution qui seront proposés.
Il est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école, le chef d’établissement, ou le directeur de l’établissement ou du service d’accueil d’enfants de moins de six ans :
- à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin de l’institution ou désigné par la collectivité d’accueil et mis à jour en fonction de l’évolution de la maladie ;
- en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire, de la PMI, ou le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil.
Selon la nature du trouble de santé, il appartient au médecin prescripteur d’adresser au médecin de la collectivité, avec l’autorisation des parents :
- l’ordonnance qui indique avec précision le médicament qu’il convient d’administrer : nom, doses et horaires ;
- les demandes d’aménagements spécifiques qu’il convient d’apporter dans le cadre de la collectivité ;
- la prescription ou non d’un régime alimentaire.
C’est à partir de ces éléments que le PAI sera rédigé avec le médecin qui y associera l’infirmier(ère) désigné(e) de la collectivité.
Le protocole d’urgence est joint dans son intégralité au PAI.
Dans le cadre scolaire, ce document précise comment, en cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école ou de l’établissement d’origine veilleront à assurer le suivi de la scolarité en conformité avec les recommandations données dans la circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998, relative à l’assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

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